Mairie de Kermaria-Sulard Camping de la Vallée du Dourdu

logo du site
  • Mairie de Kermaria-Sulard
  • Mairie de Kermaria-Sulard
  • Mairie de Kermaria-Sulard
  • Mairie de Kermaria-Sulard
  • Mairie de Kermaria-Sulard
  • Mairie de Kermaria-Sulard
  • Mairie de Kermaria-Sulard

Accueil du site > Pages Annexes > Agnès Etavard Participante aux jeux Paralympiques

Agnès Etavard Participante aux jeux Paralympiques

Habitante de la commune, Agnès Glemp-Etavard fait partie de l’équipe de France féminine de handi-basket. Les élus l’ont reçue en mairie mercredi 24 août 2016 pour l’encourager.

tous derriere agnes en route pour les jeux de rio

Dans la salle du conseil décorée de bleu-blanc-rouge, le maire Dominique Boitel et les conseillers municipaux ont organisé mercredi soir une petite réception en l’honneur d’Agnès Glemp-Etavard, Kermarianaise depuis quatre ans, qui se prépare à partir aux Jeux paralympiques de Rio qui auront lieu du 7 au 18 septembre.

« Nous allons suivre les retransmissions des matchs et déjà, nous vous souhaitons le meilleur lors de ces compétitions », l’encouragent les élus. Championne de basket en fauteuil roulant, Agnès joue depuis quelques années dans le club trégorrois handisport de Lannion et fait partie de l’équipe de France avec laquelle elle a été sélectionnée 62 fois. Cette équipe a notamment terminé 4e aux championnats d’Europe en 2009 et 2011.

Permier match contre les Américaines

Agnès et ses co-équipières ont également été qualifiées pour les Jeux olympiques de Londres en 2012 où la belle aventure s’est arrêtée avant les quarts de finale. « Jeudi 8 septembre, nous allons débuter les compétitions contre l’équipe américaine », explique la sportive qui souligne que « contrairement à d’autres équipes, nous ne sommes pas professionnelles ».

C’est après un accident de la route en 1997 et une période de rééducation à Montpellier qu’Agnès, d’origine polonaise et habitant dans le Gard, découvre le basket en fauteuil dans le club de Perpignan où elle est championne de France en 2005. Avec la sélection nationale, elle a été 8e du championnat du monde en 2006 à Amsterdam, 5e du championnat d’Europe en 2007 à Weltzar, obtenu la médaille d’or et de bronze en 2005 et 2007 au paralympic World cup de Manchester, médaille de bronze au championnat du monde en 2005 à Villeneuve-d’Ascq, etc.

Mardi prochain, Agnès va rejoindre son équipe en compagnie d’Angélique Pichon de Morlaix, capitaine de l’équipe de France. À la maison, son conjoint Franck Etavard, également joueur de basket en fauteuil à Lannion et leurs deux filles de 8 et 16 ans vont, tout comme les Kermarianais suivre avec passion les retransmissions des jeux paralympiques de Rio de Janeiro, pendant ces deux semaines.